Développement durable - les actions

Développement durable - les actions

829 hectares situés dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, classés en zone de montagne, commune forestière et arboricole, ville fleurie, à la naissance de la vallée du Bédat, disposant de nombreuses sources, dont l’eau fut domptée pour alimenter de nombreux moulins...
Autant d’éléments qui suffisent à montrer la richesse et la diversité du patrimoine naturel de la commune de Sayat, et la nécessité de préserver cet environnement.

Les actions conduites de 2008 à 2010 sont résumées dans le Cahier Environnement, qui récapitule à la fois les éléments environnementaux remarquables du territoire de la commune, ainsi qu’une synthèse des principales mesures mises en œuvre dans le cadre de la politique de développement durable.
Distribué à tous les habitants afin de les sensibiliser à la fragilité de leur habitat, le Cahier Environnement est disponible à la Mairie de Sayat ainsi qu’à la Bibliothèque municipale.
Vous pouvez également le télécharger au format PDF :

Zip - 7.8 Mo

Sur cette page, retrouvez les mesures les plus récentes mises en place par la Mairie de Sayat pour la protection de l’environnement.

  • Urbanisme

- Qualité environnementale pour les AFU "Pierre Combe" et "Galoby" : lancement au printemps 2011 de la procédure de création des deux Associations Foncières Urbaines autorisées (AFU) des secteurs "Pierre Combe" à Sayat et "Galoby" à Argnat, suivant l’approche environnementale de l’urbanisme définie par l’ADEME.

Haut de page

  • Économies d’énergie

Extinction de l’éclairage nocturne
A l’instar des communes avoisinantes, le Conseil municipal de Sayat a entériné la décision de couper l’éclairage public nocturne, et ce à partir du 1er août prochain. L’extinction interviendra sur la totalité de la commune :

- du dimanche soir au vendredi matin de 23h30 à 4h30,
- du vendredi soir au dimanche matin de 1h à 6h,
- à l’exception du 14 juillet et de la période de congés scolaires des fêtes de fin d’année, entre Noël et le premier de l’An, où aucune extinction n’aura lieu.

Il s’agit d’une coupure à titre expérimental pour une période d’un an : au terme de ce délai, les différents retours sur ce dispositif inviteront le Conseil municipal à statuer sur le maintien ou non de la coupure nocturne, sur les horaires, et toute modification éventuellement nécessaire.

C’est lors des travaux de réfection de la route des Eaux au Mas d’Argnat, en 2011-2012, qu’avait été mise en place la première expérimentation de ce type sur la commune. En effet, suite au réaménagement de la traverse de bourg, l’éclairage public a été coupé une partie de la nuit sur l’ensemble du quartier du Soul, là aussi à titre expérimental. La concertation avec les habitants du quartier a permis notamment de s’assurer de la satisfaction de ceux-ci, ainsi que de modifier les horaires initiaux d’extinction : en effet, l’éclairage est rendu nécessaire après 4h30 pour les personnes qui doivent se rendre tôt à leur travail.

L’environnement unique de Sayat, et la fréquentation des axes de la commune ayant essentiellement une vocation résidentielle, justifient à eux seuls la volonté d’intervenir sur l’éclairage nocturne, sur la pollution visuelle et la dépense énergétique qu’il représente.
L’autre élément pris en compte par les élus est le rapport fourni à la demande de la Commune par le Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz (SIEG), qui est en charge de l’éclairage public. Cet audit énergétique révèle qu’une économie financière peut être réalisée, évaluée entre 7.000 et 8.000 € avec une extinction de 5 heures minimum pour que l’opération présente un intérêt. Il s’agit d’un potentiel d’économie de finance de 40 %, sur un budget d’éclairage public qui représente à lui seul 20 % du budget énergie global de la commune. Ceci intervient également dans un contexte de hausse des tarifs de l’éclairage public.

Durant cette année d’expérimentation, les habitants de la commune sont invités à faire part de leurs observations auprès de la Mairie de Sayat : par courrier adressé Rue des Mailleries 63530 Sayat, par téléphone au 04.73.62.81.23, ou par courriel à l’adresse mairie@sayat.fr.

Télécharger le document d’information en cliquant sur l’image :

PDF - 55.1 ko

Haut de page

  • Sensibilisation à l’environnement

- La page Un conseil par jour sur le site Internet de Sayat : mis en place par l’ADEME, le "widget" est un outil animé gratuit qui propose un conseil par jour pour agir, facilement, contre le changement climatique : économiser l’énergie, réduire ses déchets, recycler, etc.
Vous pouvez télécharger le widget et l’installer sur votre site ou votre blog en cliquant ici

Haut de page