Développement durable

Développement durable

Bienvenue sur notre espace "éco-citoyens" : des conseils pour mieux respecter l’environnement, les organismes qui peuvent vous aider dans vos démarches, les actions menées sur le territoire de Sayat...

Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse :

1. Fiches et guides pratiques

- Fiches pratiques "Environnement" : dans chaque numéro de Trait d’Union, retrouvez une fiche avec des conseils pour améliorer son logement, économiser l’énergie, réduire ses déchets, mieux consommer.
- Télécharger :
Mieux habiter
- Construire et rénover, choisissez les économies d’énergie
Mieux consommer
- Mieux consommer grâce aux éco-labels
- Maîtriser la consommation des appareils électriques
Mieux se déplacer
- Guide du covoiturage à Sayat

- Les guides pratiques de l’ADEME
disponibles depuis l’espace éco-citoyens de l’ADEME

Retrouvez fiches et brochures au point info->environnement situé à l’accueil de la Mairie.

2. Un conseil par jour

Découvrez aussi la rubrique Un conseil par jour : chaque jour, un geste simple au quotidien pour économiser l’énergie, réduire ses déchets, etc.

Haut de page

3. Construire et/ou rénover à Sayat

- Utilisation des énergies renouvelables : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Sayat permet un dépassement du Coefficient d’Occupation du Sol (COS) à hauteur de 20 % maximum dans le cas de constructions utilisant les énergies renouvelables (énergie solaire, géothermie, maison passive...).
Se renseigner en Mairie

- Pour un habitat plus respectueux de l’environnement : la brochure Eco-habitat réalisée par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne détaille de nombreuses solutions, dans le cas de constructions neuves comme de rénovations de logement, pour un habitat sain pour l’environnement et pour la santé, misant sur une faible consommation d’énergies.
Vous pouvez commander gratuitement cette brochure en retirant les bons de commande à votre disposition en Mairie, ou la télécharger au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo

Les organismes pour vous accompagner

Pour obtenir un maximum de renseignements, vous faire accompagner dans les démarches et obtenir des aides financières, contactez :
L’Espace INFO->ENERGIE Auvergne
Maison de l’Habitat
129 avenue de la République
63100 CLERMONT-FERRAND

- A travers l’Espace INFO->ENERGIE, c’est l’ADIL 63, Agence départementale d’information sur le logement, qui a pour but de vous informer et vous conseiller : des spécialistes se tiennent à disposition pour vous conseiller gratuitement sur des sujets tels que : isolation, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, équipement d’habitation, aménagement d’espaces, déplacements et transports, énergies renouvelables...

Pour contacter l’Espace INFO->ENERGIE, un numéro d’appel régional unique et gratuit pour obtenir des conseils pratiques :

- Télécharger la liste des organismes pour l’amélioration de l’habitat et les économies d’énergie.

Haut de page

4. Réduire ses déchets

- STOP PUB
Chaque année, ce sont en moyenne 40 kg de prospectus, publicités ou journaux gratuits qui s’accumulent dans les boîtes aux lettres de chaque foyer.
Les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 18%, le commerce local 14%, le reste correspondant aux services et aux publications des collectivités locales.
Si vous souhaitez ne plus recevoir ces prospectus, mais toujours recevoir les informations des collectivités (bulletin municipal, lettre intercommunale, lettre du Parc des Volcans, etc.), il suffit de coller sur votre boîte aux lettres un autocollant STOP PUB : "non à la publicité et aux journaux d’annonces, oui à l’info des collectivités". Vous pouvez :
- créer votre propre autocollant
- récupérer un autocollant à la Mairie
- télécharger une planche A4 d’autocollants pour en faire profiter votre entourage en cliquant ici.
- télécharger votre autocollant en cliquant sur l’image ci-dessous :

- Informations pratiques sur la collecte des déchets

- Faire son compost
Le compost est un moyen bénéfique de réduire nos quantités de déchets, mais aussi de fabriquer un fertilisant 100% naturel, de qualité et gratuit !

Les principes à respecter
• Déchiqueter les résidus trop grands
• Alterner les matières lignifiées et herbacées, mélanger les déchets secs avec les déchets humides, les fins et les plus grossiers
• Arroser régulièrement mais avec une petite quantité d’eau, le tas doit être humide comme une éponge essorée
• Aérer le tas en le retournant régulièrement
• Ne pas déposer le contenu des sacs d’aspirateur car la poussière est souvent d’origine synthétique.

Que déposer dans le composteur ?
• Tous les déchets organiques, épluchures de légumes et de fruits, petits restes alimentaires, laitages, pain
• Coquilles d’œuf, de fruits secs (noix, noisettes…) écrasées
• Feuilles et sachets de thé, marc et filtres de café
• Fleurs coupées, plantes vertes fanées, petits morceaux de bois, branches de haies taillées, sciures, copeaux, cendres de bois, herbe tondue, feuilles, restes de potager
• Papiers essuie-tout, mouchoirs en papier.

Comment se procurer un composteur ?
Vous pouvez déposer vos déchets en tas ou faire l’acquisition d’un composteur : on en trouve en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage.
Vous pouvez également vous adressez au VALTOM, le Syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers, qui propose chaque année des composteurs de jardin en PVC ou en bois à prix préférentiel.

Plus d’informations : www.valtom63.fr et www.sba63.fr

Haut de page

5. Se déplacer autrement

- Les transports en commun
La commune de Sayat est desservie par la ligne 32 du réseau T2C qui fonctionne en rotations régulières aux heures de pointe et en transport à la demande en heures creuses.
Sayat bénéficie également de transports scolaires entre les écoles communales et à destination des collèges et lycées de Volvic et Clermont-Ferrand.
Toutes les informations, horaires, plan de ligne, tarifs sur la page Transports publics

- Le covoiturage
Et si vous tentiez le covoiturage ? C’est un moyen simple et sympathique d’économiser sur ses frais de transport tout en faisant un geste pour la planète !
La commune de Sayat a mis en place un partenariat avec l’association Covoiturage Auvergne qui propose un site Internet pour vous permettre d’organiser vos trajets en covoiturage.
L’inscription au site est gratuite.

Trois étapes :
- vous donnez votre lieu de départ et d’arrivée
- le site vous montre sur une carte les autres personnes faisant le même trajet que vous
- vous recevez un mail dès qu’un nouvel inscrit peut covoiturer avec vous.
Le site est entièrement sécurisé.
Et si vous n’avez pas Internet ?
Inscrivez-vous par téléphone au 04 73 90 47 93.
L’association Covoiturage Auvergne est soutenue notamment par le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil Général du Puy-de-Dôme et le SMTC : alors n’hésitez plus, essayez !

Téléchargez le guide du covoiturage à Sayat

Pour plus d’informations :
Covoiturage Auvergne
Nouvelle adresse : 33 rue de Vertaizon - 63000 Clermont-Ferrand
04 73 90 47 93
covoiturageauvergne@orange.fr
www.covoiturageauvergne.net

Haut de page

6. Les actions de la commune de Sayat

Pour découvrir dans le détail les actions de la commune de Sayat pour l’environnement et le développement durable, cliquez ici.

Haut de page

7. Les "éco-liens"

Haut de page