Accueil > Tourisme

Moulin à farine

Cliquez sur les images pour les agrandir

JPG - 417.1 ko
Le moulin à farine de Sayat, rénové par Volvic Sources et Volcans.

Acquis par la commune en 1986 tout comme l’huilerie située juste en face, le moulin à farine de Sayat impressionne par ses dimensions : 300 m² répartis sur trois niveaux.

Bâti aux alentours de 1840, le moulin à farine subit lui aussi le contrecoup de l’industrialisation. Inactif depuis 1952, il demeurait à l’état de ruine. Pourtant, tout comme l’huilerie, les roues et les mécanismes d’origine dormaient toujours entre ses murs.

JPG - 258.6 ko
Le moulin à farine, dans son écrin de verdure.

Dès sa création, la communauté de communes Volvic Sources et Volcans a lancé un projet de rénovation du moulin. Avec l’aide financière du Conseil Régional d’Auvergne et du Conseil Général du Puy-de-Dôme, Volvic Sources et Volcans a fait restaurer ce moulin, qui a rouvert ses portes en 2006.

Écrin d’exception, le moulin à farine reçoit désormais dans l’année toutes sortes de manifestations, organisées par la Bibliothèque municipale, le Centre de loisirs et les associations de Sayat : expositions, concerts, festivals, soirées-lecture et rencontres d’auteurs, marché nocturne, fête des moulins, etc.

Renseignements auprès de la Mairie de Sayat.