Actualités
Programme des activités de l’accueil de loisirs pour les vacances d’été
Pensez à inscrire votre (vos) enfant(s) à l’accueil de loisirs pour les vacances de cet été !

Les inscriptions se dérouleront du lundi 4 au vendredi 15 juin, selon les places disponibles.
Une réunion d’information aux familles est prévue vendredi 1e juin à 17h au restaurant scolaire de Sayat.

Cliquer ici pour télécharger la brochure.

Les autres actualités
Lettre d’information n°2
Afin de communiquer plus rapidement sur l’actualité de notre commune, l’équipe municipale vous présente cette seconde lettre d’information, qui est une formule plus souple que le Trait d’Union.

Au sommaire :
- Budget 2018
- Les rythmes scolaires
- Les transports en commun

Cliquez ici pour télécharger le document.

Fête de la musique
Pour la fête de la musique, la bibliothèque municipale organise un concert-lecture au moulin, le jeudi 21 juin à 20h30. Entrée gratuite.

Musique baroque anglaise au programme (Thomas Campion, John Dowland, Henry Purcell...) interprétée par la chanteuse lyrique Angélique Pourreyron et le joueur de luth Victorien Disse.
En alternance, lectures d’extraits des œuvres du grand écrivain de culture anglaise, William Shakespeare.

Moulin à farine
Jeudi 21 juin à 20h30
Entrée gratuite

Conseil municipal
Le Conseil Municipal se réunira mercredi 20 juin à 19h30 en mairie.
A l’ordre du jour :
- Approbation des comptes rendus du 21 février 2018 et du 12 avril 2018
- Présentation par les jeunes du Say’ados du projet concert « Partage en musique »
- Choix du scénario pour l’aménagement du Centre-bourg de Sayat
- Convention entre l’EPF-Smaf et la Commune pour l’aménagement du Centre-bourg de Sayat
- Approbation du zonage d’assainissement
- Adoption du Plan Communal de Sauvegarde de la Commune (P.C.S.)
- Service Commun ADS : convention entre RLV et la Commune
- Aménagement des Ateliers Municipaux : choix du prestataire pour la fourniture et l’installation du bâtiment modulaire
- Réalisation des travaux de viabilisation des réseaux pour les Ateliers Municipaux : choix du titulaire
- Conseil Départemental : demande de subvention pour l’acquisition de matériels de déneigement
- Règlement intérieur et tarifs de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement à compter du 1er septembre 2018
- Groupement de commande pour la restauration collective entre les communes de Chatel-Guyon et Sayat et l’établissement privé Jeanne d’Arc à Chatel-Guyon et désignation d’un délégué titulaire et d’un suppléant à la commission d’appel d’offre à compter du 1er septembre 2018
- Motion de l’association des maires de France sur la décentralisation
- Informations diverses
Réunion d’information publique sur les transports de RLV
La communauté de communes Riom Limagne et Volcans organise lundi 25 juin à 18h30 à la salle des fêtes d’Argnat une réunion d’information ouverte au public afin de présenter le réseau de transports.

Suite à la fusion des communautés de communes Volvic Sources et Volcans, Riom Communauté et Limagnes d’Ennezat, la nouvelle communauté de communes Riom Limagne et Volcans présentera la carte des transports publics.
Un point sur la situation particulière de Sayat sera abordé ainsi que celui des transports scolaires.

Lundi 25 juin
18h30
Salle des fêtes d’Argnat

La Mairie recrute un agent pour la période estivale
Afin de maintenir son activité de services en août, le Mairie souhaite renforcer son équipe en recrutant un agent du 30 juillet au 24 août 2018 qui sera en charge de l’entretien des espaces verts de la commune.
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Mr Gérard LANGLAIS, Conseiller délégué à la voirie, à l’aménagement des bourgs et aux transports, et envoyez-là à mairie@sayat.fr ou bien déposez-la au secrétariat de Mairie du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ou le samedi de 9h à 12h.
Le candidat doit être majeur.
séjours jeunes pour l’été
La communauté de communes Riom - Limagne et Volcans organise 5 séjours d’été pour les jeunes en juillet.
Un séjour à la campagne est organisé pour les 6-8 ans à Neuvéglise dans le Cantal. Les 9-11 ans pourront profiter des gorges du Tarn à Saint-Enimie. Ceux qui préfèrent la mer pourront se poser au Grau d’Agde.
Les 12-14 ans ainsi que les 15-17 ans pourront pratiquer le surf au Vieux Boucau dans les Landes.

Les inscriptions auront lieu du 4 au 22 juin, dans la limite des places disponibles, au bureau de l’ALSH pour le séjour proposé par le Say’Ados Club, et en mairie pour les séjours RLV.

Téléchargez la brochure complète en cliquant ici et les dossiers d’inscription ici.
Fermeture exceptionnelle de la poste en juillet
Conformément aux engagements du contrat de présence postale territoriale 2017-2019, la Poste de Sayat sera exceptionnellement fermée du 9 au 29 juillet en raison des prévisions d’activité.
Le bureau reprendra ses horaires habituels à compter du 30 juillet.
Durant cette période, il est conseillé de se rendre au bureau de poste de Volvic de 9h à 12h ou de 14h à 17h du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi.
Les services de La Poste et de La Banque Postale sont également accessibles en ligne www.laposte.fr, www.labanquepostale.fr.
Exposition thématique sur la musique
La biblithèque municipale organise une exposition sur la musique.

Du mercredi 30 mai au vendredi 6 juillet
Bibliothèque municipale
Enquête publique sur le zonage d’assainissement collectif et non collectif

Par arrêté en date du 30 janvier 2018, Monsieur le Maire a prononcé l’ouverture d’une enquête publique relative au zonage d’assainissement collectif et non collectif de la Commune Sayat.

Le zonage d’assainissement consiste à définir à la parcelle et sur l’ensemble du territoire de la Commune les zones qui sont ou seront desservies par un réseau d’assainissement collectif et celles qui sont et resteront équipées d’assainissements autonomes (individuel ou regroupé).

Ce zonage s’inscrit dans une réflexion globale sur la mise en conformité de l’assainissement des eaux résiduaires domestiques selon les prescriptions de la loi des milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et des articles L.2224-10 et R.2224-7 à R.2224-9 du Code Général des Collectivités Territoriales :

* Article L.2224-10 : " Les communes ou leurs établissements publics de coopération délimitent, après enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l’environnement : 1° Les zones d’assainissement collectif où elles sont tenues d’assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l’épuration et le rejet ou la réutilisation de l’ensemble des eaux collectées 2° Les zones relevant de l’assainissement non collectif où elles sont tenues d’assurer le contrôle de ces installations et, si elles le décident, le traitement des matières de vidange et, à la demande des propriétaires, l’entretien et les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif. "

* Article R.2224-7 : " Peuvent être placées en zones d’assainissement non collectif les parties du territoire d’une commune dans lesquelles l’installation d’un système de collecte des eaux usées ne se justifie pas, soit parce qu’elle ne présente pas d’intérêt pour l’environnement et la salubrité publique, soit parce que son coût serait excessif. "

* Article R.2224-8 : " L’enquête publique préalable à la délimitation des zones mentionnées aux 1° et 2° de l’article L.2224-10 est conduite par le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale compétent, dans les formes prévues par les articles R. 123-6 à R. 123-23 du code de l’environnement "

* Article R.2224-9 : " Le dossier soumis à l’enquête comprend un projet de délimitation des zones d’assainissement de la Commune, faisant apparaître les agglomérations d’assainissement comprises dans le périmètre du zonage, ainsi qu’une notice justifiant le zonage envisagé. ".

L’enquête publique se déroulera pendant une période de 16 jours consécutifs du mardi 20 février 2018 jusqu’au mercredi 7 mars 2018 inclus aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie.

Madame Christiane MISSEGUE est désignée en qualité de Commissaire-Enquêteur par ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand. Elle siégera à la Mairie de Sayat où toutes les observations doivent lui être adressées.

Les pièces du dossier ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par Madame le Commissaire-Enquêteur, seront déposés à la Mairie de Sayat du 20 février 2018 au 7 mars 2018 inclus.

Ce dossier sera consultable :
- aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h (à l’exception des dimanches et jours fériés),
- et sur le site internet de la Commune de Sayat : www.sayat.fr.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, éventuellement, ses observations sur le registre d’enquête, les adresser par écrit à Madame le Commissaire-Enquêteur à la Mairie de Sayat - rue des Mailleries 63530 SAYAT (siège de l’enquête) ou par courriel : zonage.assainissement@sayat.fr, laquelle les annexera au registre d’enquête.

Madame le Commissaire- Enquêteur recevra à la Mairie de Sayat les jours et heures suivants :
- le mardi 20 février 2018 de 9h à 12h,
- le samedi 03 mars 2018 de 9h à 12h,
- le mercredi 07 mars 2018 de 15h à 18h.

A l’expiration du délai d’enquête, le registre d’enquête sera clos et signé par Madame le Commissaire-Enquêteur qui disposera de trente jours pour transmettre à Monsieur le Maire de la Commune de Sayat le dossier avec son rapport, ses conclusions motivées et son avis.

Une copie du rapport du Commissaire-Enquêteur sera adressée à Monsieur le Sous-Préfet de Riom par Monsieur le Maire. Le public pourra consulter ce rapport à la Mairie aux jours et heures habituels d’ouverture.

A l’issue de l’instruction, le Conseil Municipal se prononcera par délibération sur l’approbation du zonage d’assainissement de la Commune de Sayat. Au vu des conclusions de l’enquête publique, il pourra décider s’il y a lieu d’apporter des modifications au projet de zonage d’assainissement collectif et non collectif en vue de cette approbation.

PDF - 3 Mo
Annexes zonage
PDF - 3.3 Mo
Carte de zonage
PDF - 12 Mo
Rapport diagnostic
PDF - 14.1 Mo
Annexes diagnostic
PDF - 379.9 ko
Annexe fiche d’examen au cas par cas
PDF - 2.3 Mo
Plan des anomalies
PDF - 3.7 Mo
Plan général des réseaux1
PDF - 1.9 Mo
Plan général des réseaux2
PDF - 2.1 Mo
Plan général des réseaux3
Agenda des manifestations de la commune
Découvrez l’agenda des manifestations de la commune.
L’agenda des prochaines manifestations de la commune est disponible. Tous les événements associatifs, culturels, sportifs y sont recensés. Cet agenda est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres.
Cliquez ici pour le télécharger.
Agenda des collectes des déchets ménagers
L’agenda 2018 des collectes des déchets ménagers est disponible.
Le SBA a diffusé l’agenda 2018 des collectes des déchets ménagers. Vous pouvez consulter les jours de ramassage sur les bourgs d’Argnat et Laty ici et sur le bourg de Sayat ici.
Plus de renseignements sur le ramassage des déchets de notre commune, cliquez ici.
Nouveau règlement intérieur de l’Accueil de Loisirs
Le Conseil Municipal a voté le 20 décembre le nouveau règlement intérieur de l’Accueil de Loisirs.

Ce nouveau règlement fait suite au bouquet de mesures prises pour compenser la fin des contrats aidés (voir la lettre d’information n°1).

Cliquez ici pour le consulter.

Box de voiture à louer
La mairie loue un box de voiture.

Ce box de 6 m2 est situé impasse du Cordoulet à Sayat. Le montant mensuel de la location est de 33 euros.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter le secrétariat de Mairie au 04.73.62.81.23 du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h ou bien envoyer un mail à mairie@sayat.fr

Le Guide des associations 2017-2018 est disponible
Rendez-vous incontournable de la rentrée et diffusé lors du Forum des associations, le Guide des associations regroupe l’ensemble des activités qui sont proposées sur la commune : sports, culture, loisirs, solidarité, périscolaire... Retrouvez dans ce livret toutes les informations dont vous avez besoin : contacts, horaires, tarifs, etc...

Le Guide des associations est disponible toute l’année à l’accueil de la Mairie, à la Bibliothèque municipale, et en téléchargement ici.

Plus d’informations sur la page Associations

Profitez du guide des randonnées pour vous balader !
En partenariat avec l’université Clermont-Auvergne, la commune édite un guide des balades culturelles.

Les balades de ce guide vont vous faire découvrir le patrimoine de la commune grâce à ses notes culturelles. Quatre chemins vous sont proposés :
- Sur les pas de l’Adrienne (Sayat), 1h15, 2.7 km
- La Piste Buissonnière (Argnat), 1h, 2.8 km
- Entre les Bourgs (Sayat - Argnat) 1h15, 3.8 km
- Le Grand Vert (Sayat - Argnat - Chanat-la-Mouteyre - Egaules), 6h, 21.2 km

Cliquez ici pour télécharger le guide. Il est aussi accessible gratuitement au secrétariat de Mairie.

La commune a sa page Facebook
Afin de toucher un public plus vaste, et pour transmettre des informations en temps réel, la commune a créé sa page Facebook. Venez rejoindre tous ceux qui suivent la vie de la commune !

Pour partager un événement de la commune, retrouvez la communauté sur la page Facebook https://www.facebook.com/Ville-de-Sayat-383037698727940

La Tarification Incitative pour réduire nos déchets
Le Syndicat du Bois de l’Aumône publie la nouvelle tarification de collecte des déchets.
Afin de réduire la quantité de déchets, le SBA a mis en place une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI). Cliquez ici pour en découvrir les modalités.
Collecte 2017 des déchets
Le calendrier 2017 des collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables est disponible.
Pour le bourg de Sayat, les ordures ménagères (poubelle verte) sont collectées le mardi. Les emballages recyclables (poubelle jaune) sont collectés 1 jeudi sur 2. Vous pouvez télécharger le calendrier ici.

Pour les bourgs d’Argnat et de Laty, les ordures ménagères sont collectées le lundi. Les emballages recyclables sont collectés 1 jeudi sur 2. Vous pouvez télécharger le calendrier ici.

Retrouvez toute les informations utiles relatives aux collectes des déchets (déchetteries, objets encombrants, ...) ici.
Programme d’intérêt général pour l’habitat
La communauté de communes Volvic Sources & Volcans s’engage auprès des propriétaires occupants ou bailleurs pour vous accompagner dans vos travaux d’amélioration de votre logement, de réalisation d’économies d’énergie ou de rénovation de votre cadre de vie.
Pour les propriétaires occupant un logement, cette aide se caractérise par :
- la lutte contre l’habitat dégradé
- un accompagnement et une amélioration de l’habitat dans le cadre d’une accession à la propriété
- une aide pour l’adaptation de l’habitat suite à une perte d’autonomie
- une aide pour réaliser des travaux d’économie d’énergie

Pour les propriétaires bailleurs d’un logement, cette aide peut être attribuée si :
- vous réhabilitez ou créez des logements locatifs conventionnés
- vous effectuez des travaux d’économie d’énergie
- vous remettez en service un logement vacant

Volvic Sources & Volcans effectue aussi des actions d’accompagnement en terme de ravalement de façades et de réfection de toitures

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) Puy-de-Dôme
Maison de l’habitat
129 avenue de la République
CS 10531
63028 Clermont-Ferrand cedex 2
04 73 42 30 80
puydedome@soliha.fr
Service d’aide-ménagère à domicile
Trop peu connu, le Centre Communal d’Action Sociale organise un service d’aide-ménagère à domicile.
Toute personne âgée ou handicapée qui ne peut effectuer tout ou partie des tâches ménagères, vivant seule ou avec une personne ne pouvant lui apporter l’aide dont elle a besoin peut bénéficier de ce service.
Pour plus de détails, cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter toutes les informations et les contacts.
PDF - 903.9 ko
Vers la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires.
La commune s’est engagée à diminuer son utilisation de produits phytosanitaires, pour un arrêt total d’ici à 2020.

La prévention des pollutions est un enjeu majeur en matière de santé publique et de protection de l’environnement. C’est pourquoi, le Conseil Municipal a décidé de réduire progressivement les consommations de produits phytosanitaires en repensant l’entretien de tous les espaces communaux. L’objectif consiste à ne plus utiliser ses produits d’ici à 2020.

Pour cela, la commune s’est associée à une charte avec l’organisme Fredon qui a pour but d’aider les agents communaux à traiter mieux, traiter moins et d’ici 2020 ne plus traiter chimiquement.

Le Conseil Municipal souhaite associer l’ensemble des habitants de la commune dans cette démarche. Concrètement, il vous est demandé d’arracher manuellement les mauvaises herbes se trouvant devant votre domicile, votre portail ou votre trottoir.

Cette action nous concerne tous, pour notre santé et la préservation de nos cours d’eau.

Chaque jeudi, La Ruche qui dit oui au Moulin à farine
La Ruche qui dit oui, c’est un groupement de producteurs locaux et de consom’acteurs qui sont mis en relation via un site Internet afin de soutenir l’agriculture locale. Chaque semaine, vous composez votre panier de produits frais bio ou raisonnés, sans aucune obligation d’achat, et vous venez récupérer votre commande le jeudi de 18h30 à 19h30 au Moulin à farine de Sayat.


Le principe de la Ruche
La Ruche est un groupement de producteurs locaux qui propose des produits en circuit court, labellisés bio ou issus de l’agriculture raisonnée. Légumes, fruits, viandes, volailles, œufs, produits laitiers, fromage, miel, confiture, bières, savons... Un large choix est proposé aux consom’acteurs, qui peuvent ainsi contribuer à faire vivre l’agriculture locale.

Comment commander ?
Les commandes s’effectuent exclusivement par Internet, via le site www.laruchequiditoui.fr.
Chaque semaine, le site de votre Ruche vous propose des fournisseurs ainsi que des produits : vous n’avez aucune obligation d’achat et êtes libres de composer votre panier. Le paiement est sécurisé et s’effectue en ligne, par carte bancaire directement depuis le site.

Comment récupérer vos produits ?
La distribution a lieu chaque jeudi de 18h30 à 19h30 au Moulin à farine de Sayat.

Pour plus d’informations : www.laruchequiditoui.fr

Portage de repas à domicile
Vous souhaitez rester à votre domicile, vous n’avez ni la force, ni le goût de cuisiner ? Le SISPA, Syndicat Intercommunal au service de la Personne Agée, a mis en place un service de portage de repas à domicile.

Un service 7 jours sur 7 Les bénéficiaires peuvent disposer d’un repas, pour midi, tous les jours de la semaine :
- Du lundi au samedi : repas chauds, livrés dans des mallettes isothermes qui gardent les plats à température, prêt à consommer.
- Dimanche et jours fériés : repas froids, livrés la veille, à réchauffer

La livraison peut être organisée momentanément. Elle peut, sur simple demande téléphonique (48h minimum à l’avance), être suspendue pour quelques jours ou durant une période plus longue. Un délai de 48h minimum est également nécessaire pour reprendre les repas.
Les horaires sont fixés en fonction des tournées.

Des repas équilibrés et variés
Les repas sont élaborés par une diététicienne avec 2 choix de menus. Un menu se compose de :
- 1 entrée
- 1 viande ou 1 poisson
- 1 légume ou 1 féculent
- 1 produit laitier (fromage ou yaourt)
- 1 dessert
- 1 petit pain

Les formalités d’inscription
Un simple appel suffit ! Une personne du service se rendra à votre domicile pour remplir une feuille d’inscription.
Une facture détaillée est établie chaque fin de mois

Le secrétariat du SISPA est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 04.73.14.36.20.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, les demandeurs doivent être âgés de plus de 65 ans ou être en convalescence suite à une hospitalisation.

Candidature de la Chaîne des Puys / Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Ensemble géologique unique en Europe, le site de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne est candidat au classement du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Étant située sur la Faille de Limagne, sur les anciennes coulées de lave, la commune de Sayat appartient pour une large partie au périmètre du classement au Patrimoine Mondial. Alors avec nous, soutenez la candidature de la Chaîne des Puys !

La candidature d’un site exceptionnel : l’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne

Paysage emblématique et distinctif, la Chaîne des Puys est un ensemble de quelque 80 volcans alignés parallèlement à la faille tectonique de Limagne. Ce site géologique majeur donne à voir et à comprendre, sur un périmètre très restreint, les principaux dynamismes qui façonnent un continent.

Son importance scientifique mondiale, son rôle dans l’histoire de la volcanologie, et ses qualités scéniques motivent sa préservation, sa valorisation et sa reconnaissance comme patrimoine mondial.

Aboutissement de 30 ans de gestion collective et durable de cet espace géologique et exceptionnel, la candidature vise à mobiliser tous les acteurs locaux et la population autour de quatre objectifs :

  • faire reconnaître la signification universelle de ce site emblématique
  • préserver ces paysages exceptionnels face aux évolutions sociales et économiques
  • privilégier un développement local durable porté par un tourisme réfléchi
  • valoriser la recherche scientifique nationale et internationale, sur un site majeur pour la volcanologie et la géologie.

Le périmètre du site comprend :

  • l’épaulement de rift qui détache le plateau des Dômes, substratum de la Chaîne des Puys, de la plaine de Limagne entre la ville de Volvic au nord et Chanonat au Sud, auquel appartient la commune de Sayat,
  • les quelque 80 volcans monogéniques formant l’alignement nord-sud de la Chaîne des Puys,
  • les cinq grandes coulées de la Chaîne des Puys, dont trois se sont épanchées en direction de la vallée de la Sioule à l’ouest, et deux en direction de la Limagne à l’est,
  • le relief inversé de la Montagne de la Serre, témoin du travail de dénudation de l’érosion autour d’une coulée volcanique du Pliocène et son corollaire, la vallée de la Veyre ,
  • les lacs de barrage d’Aydat et la Cassière, montrant l’impact du volcanisme sur la topographie préexistante.

Plus d’informations :
sur le site www.chainedespuys-failledelimagne.com
sur la plaquette générale
sur le livret de présentation

Vous aussi, soutenez la candidature de la Chaîne des Puys en cliquant ici