Accueil > Vie de la commune

Secteur Jeunesse

Responsable : Florian LELION

Le secteur Jeunesse (12-16 ans) intervient sur l’année en extrascolaire et sur les périodes de vacances avec différentes activités qui se déclinent en deux pôles :

1. Le Say’Ados Club

_Télécharger (PDF) :

le projet pédagogique périscolaire ados
programme local ados de septembre à décembre 2016

Le Say-Ados Club propose un accueil extrascolaire pour les 12-16 ans.
Il s’agit d’un local d’accueil pour les jeunes de Sayat : c’est un lieu de vie, de rencontre, d’expression et d’éducation par le loisir.
Les jeunes peuvent trouver des jeux de société, des BD, une table de ping-pong, un babyfoot... ainsi que des animations proposées par les jeunes et les animateurs.

Le Say’Ados Club est en accès libre et gratuit, ouvert les mercredis après-midi de 13h à 19h et les vendredis soirs de 16h30 à 20h.

- Activités du mercredi : jeux libres, activités proposées par les jeunes et/ou les animateurs.
Avec aussi des projets d’activités sur inscriptions qui tiennent comptent des propositions des jeunes et de l’équipe d’animation (sortie piscine, sortie ciné...).
Aux jeunes de nous faire part de leurs idées et propositions !!!

L’équipe d’encadrement est attentive aux manifestations locales et régionales et propose, en fonction des opportunités rencontrées, des projets aux adolescents.

- Activités du vendredi : comme le mercredi, des jeux libres ou organisés, et les « rendez-vous sports ».
Tous les vendredis soirs de 17h à 19h, l’équipe d’animation propose des séances de sports collectifs à la Salle Polyvalente, au choix du groupe présent, mais aussi découverte de nouveaux sports...

Le local reste ouvert pour les autres avec différentes animations :
- découverte/initiation aux jeux de logique, stratégie, casse tête...
- partenariat avec une ludothèque locale pour la mise à disposition de nouveaux jeux.

Des intervenants extérieurs nous ferons aussi la surprise de venir nous présenter des sports moins connus avec initiation à la clef : passez régulièrement au local pour vous tenir au courant des événements.

- Accueils réservés aux jeunes Sayatois de 12 ans ou scolarisés au collège
L’équipe d’animation est à l’écoute des jeunes et les accompagne dans d’éventuels projets collectifs (sortie à la journée, soirée concert, participation à des festivals régionaux...)

Le Say’Ados propose aussi des activités sur inscription :
- des soirées au local ou sur l’extérieur, organisées tout au long de l’année
- des sorties ou activités à la demi-journée ou à la journée, organisées certains week-end.

Pour les jeunes et les familles qui le souhaitent, à l’occasion des soirées et sorties le samedi, l’équipe d’encadrement raccompagne les jeunes chez eux (sur la commune de Sayat) à la fin de l’animation.

Pour plus d’informations contactez nous, ou vous pouvez passer nous rencontrer au Say’Ados Club sur les heures d’ouverture.

Haut de page

2. Les Séjours Jeunes

Nous proposons à chaque période de vacances des séjours pour les 12-16 ans variés, adaptés aux jeunes et aux périodes d’ouverture.

L’objectif principal de ces séjours est l’épanouissement des jeunes à travers des moments de vie de qualité, des activités variées de loisirs et de découverte, mais aussi nous souhaitons :

  • favoriser une certaine socialisation : la vie en groupe, l’échange, le respect de son environnement (soi, les autres, la nature, le matériel, les locaux...)
  • permettre aux jeunes de la commune de vivre des expériences nouvelles et collectives
  • permettre à tous les jeunes de découvrir, d’apprendre ou de se perfectionner dans des activités sportives et culturelles diverses
  • donner la possibilité à tous les jeunes de la commune (quels que soit les revenus familiaux) d’avoir accès à des activités plus "onéreuses"
  • apprendre à faire des choix tout en respectant la collectivité, se responsabiliser en s’impliquant dans l’organisation
  • découvrir notre région et organiser des séjours sur d’autres régions
  • enfin, responsabiliser les jeunes et favoriser une certaine autonomie (choix des horaires, des activités, des séjours à organiser...)

Attention : les jeunes ne doivent pas avoir 17 ans pendant le séjour.

  • Calendrier des périodes d’ouverture :

Haut de page