Rappel des faits:

En 2022, le conflit en Ukraine a fait envoler les coûts de l’énergie et en particulier le prix de l’électricité. Les élus se sont posé la question sur les moyens de limiter les conséquences sur le budget de la commune. Le 08/12/2022, par délibération du conseil municipal, il a été décidé de limiter la durée de l’éclairage nocturne.

La période d’extinction de l’éclairage la nuit était de 23h30 à 4h30 et nous avons prévu de l’élargir de 22h30 à 6h30. Pendant ce créneau horaire, rares sont les habitants de Sayat qui se déplacent dans les rues et la quasi-totalité de ceux-ci le font en voiture, d’où le très faible inconvénient de ce nouveau dispositif.

Nombreuses sont les communes en France, et autour de nous, qui ont opté pour une durée plus courte de l’éclairage public.

Dès le début de l’année 2023, nous avons fait passé cette information dans le Say’actu mais comme la mise en œuvre de ces nouveaux horaires a pris beaucoup de retard, nous comprenons que ces dispositions vous soient sorties de l’esprit.

Pourquoi ce retard dans la mise en application ?

L’éclairage public est commandé dans des armoires électriques dédiées à plusieurs rues de la commune.

L’allumage et l’extinction sont gérés par des horloges astronomiques (ou « radiolites ») programmables. Certaines de ces horloges étaient obsolètes et il a été nécessaire de les remplacer.

Pour cela, il a fallu s’assurer de la disponibilité des subventions, commander le matériel, solliciter des prestataires pour assurer physiquement la programmation de toutes les radiolites de la commune et enfin voir la concrétisation de cette mesure.

Aujourd’hui, plus que jamais, ces économies d’énergie sont nécessaires (les boucliers tarifaires sont suspendus et le coût de l’énergie continue de monter).

Les économies que nous pourrons réaliser de cette manière s’élèvent à 15000€ par an. C’est très substantiel et cela permettra de concrétiser d’autres projets d’importance au niveau de la commune.